Favoriser l'accès à la musique pour tous, faire en sorte qu'elle soit un choix possible pour le plus grand nombre, tel est le projet ambitieux des CMR. Il se traduit par des activités musicales auprès de publics variés : jeunes enfants, personnes âgées ou en situation de handicap, enfants scolarisés, adolescents et adultes dans le cadre des pratiques musicales en amateur.

Rentrée en musique

rentree musique module

A l'occasion de la "Rentrée en musique", les Cmr se sont mobilisés sur l'ensemble du territoire. Ainsi les musiciens intervenants Cmr, en solo, binôme ou trio étaient présents aux côtés des enseignants du 1er degré dans 120 établissements comme à Bourgueil, Roussas (cf.photo), Creil etc. pour un accueil en musique... Lire la suite

Inauguration MMV

inauguration MMV module

Mardi 29 août, les élus locaux et responsables des différentes administrations se sont réunis autour de l'équipe de Montagne et Musique en Vercors pour inaugurer les nouveaux locaux du centre. Comme le précise Hervé de Winne, directeur du centre : "Cette inauguration nous permet de rappeler l'attention portée à l'environnement.... Lire la suite

Intervention aux JMC

jmanagementculturel module

Les Cmr participeront aux Journées du Management Culturel proposées par l'association Dauphine Culture. Frédéric Thomain, Directeur général interviendra, le vendredi 22 septembre lors de la table ronde "Accessibilité : zones périphériques et ruralité"... Lire la suite

Atelier inter-instruments au CAEM de Villers-Saint-Paul

caem villersUn atelier inter-instruments a été mis en place au CAEM de Villers-Saint-Paul (60) en septembre 2016. Le principe de l’atelier est simple : on vient avec son instrument et on apprend à jouer ensemble. Dans cet atelier on s’essaie à l’improvisation, on apprend les structures musicales, on s’exprime, on partage, chacun trouve sa place et prend plaisir à jouer.

Les élèves se sont produits avec leur professeur Youri Requena pour la première fois en public dans le cadre du salon des arts de Villers-Saint-Paul. Les spectateurs pouvaient circuler au fil de l’exposition de tableaux et sculptures en écoutant les musiciens du CAEM. Une vraie réussite, les nombreux applaudissements des spectateurs ont pleinement récompensé le travail fait lors de l’atelier.

jmanagementculturel articleLes Cmr interviendront aux journées du management culturel, vendredi 22 septembre 2017.

Sollicités par l'association Dauphine Culture qui organise les journées du management culturel, les Cmr ont répondu présent pour participer à la table ronde "Accessibilité : zones périphériques et ruralité" qui se tiendra le vendredi 22 septembre à Montreuil.

Véritable temps de rencontre pour les professionnels du secteur culturel, les JMC répondent de façon concrète aux nouveaux enjeux que rencontrent les managers du secteur. La 3éme édition des JMC s'empara au cours de masterclass, retours d'expériences et d'ateliers des problématiques suivantes : l'entrepreneuriat, les nouveaux modes de financement, la transition numérique, les politiques territoriales et les nouvelles relations au travail.

Plus d'informations : https://www.journeesdumanagementculturel.com

inauguration MMV articleMardi 29 août, les élus locaux et responsables des différentes administrations se sont réunis autour de l'équipe de Montagne et Musique en Vercors pour inaugurer les nouveaux locaux du centre.

"Ces travaux ouvrent un bel avenir à ce bâtiment qui a déjà une longue histoire. Désormais de nombreuses générations d'enfants pourront, grâce à cet espace moderne et adapté, pratiquer la musique au coeur de notre magnifique territoire naturel dans des conditions optimales", a déclaré Hubert Arnaud, maire de la commune d'Autrans-Méaudre-en-Vercors.

Après une première tranche de travaux d'un montant de 400 000 € portant sur la rénovation énergétique des bâtiments, la deuxième tranche, inaugurée le mardi 29 août s'élève à 500 000 €, financée pour 1/3 par la Région et par le Centre pour le reste. Ces travaux ont permis la création d'une extension de 100 m2 environ, la mise en conformité du bâtiment principal et des salles d'activités, avec l'aménagement d'un couloir permettant aux enfants de passer du bâtiment principal à la salle de musique en hiver et l'installation d'une mare pédagogique.

Comme le précise Hervé de Winne, directeur du centre : "Cette inauguration nous permet de rappeler l'attention portée à l'environnement par l'installation d'une chaudière à bois, mode énergétique soutenu par le PNRV, ainsi que la mise à disposition des enfants et des jeunes d'une mare pédagogique. Ainsi, Montagne et musique en Vercors proposera une offre toujours plus séduisante et attractive".

Après le temps des discours et la visite des locaux, l'inauguration s'est naturellement prolongée en musique !

rentree musique articleAfin de marquer de manière positive le début de l'année dans les écoles, les collèges et les lycées, le ministre de l'Education nationale a proposé le développement de "La rentrée en musique", le lundi 4 septembre dernier. A cette occasion, les élèves étaient invités à accueillir en musique et collectivement leurs nouveaux camarades.

Les Cmr, qui saluent cette initiative, se sont mobilisés sur l'ensemble du territoire. Ainsi les musiciens intervenants étaient présents aux cotés des enseignants du 1er degré dans 120 établissements comme à Bourgeuil, à Roussas (cf.photo), Gex, Creil, Boissy-Saint-Léger...En solo, binôme ou trio, les musiciens Cmr ont accueilli aux temps clés de cette journée de rentrée (accueil du matin, midi, fin de journée), les enfants en interprétant 1 à 3 chants connus des élèves présents l'année précédente. Ils ont pu également faire la démonstration d'une pratique musicale spécifique qui sera ensuite étudiée par les enfants pendant l'année (exemples : percussions corporelles, beat box, chants et instruments...) ou découvrir les chansons qu'ils vont apprendre dans les mois à venir.

Elèves, enseignants et parents ont apprécié ce premier moment convivial qui donne le rythme d'une année 2017/2018 où la musique résonnera, toute l'année, dans ces écoles.

Retrouvez des extraits de cette rentrée en musique sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter,youtube) et ci-dessous :

Ecole des Clos Saint Marcel à Sceaux : https://youtu.be/-egMQf3xfA0

Ecole Jean Rostand à Boissy-Saint-Léger : https://youtu.be/wxtdcN-HnvM

photo rentree musique articleAfin de marquer de manière positive le début de l'année dans les écoles, les collèges et les lycées, le ministre de l'Education nationale a proposé le développement de " la rentrée en musique " le lundi 4 septembre 2017. A cette occasion, les élèves accueuilleront en musique collectivement leurs nouveaux camarades.

Les Cmr saluent cette initiative et se mobilisent en faveur de son développement sur l'ensemble du territoire. Ainsi les musiciens intervenants Cmr, investis dans 35 départements seront présents aux cotés de 5000 enseignants du 1er degré, pour participer à cette rentrée en musique.

Retrouvez le détail de l'opération dans le communiqué !

incendie caem articleLe CAEM "La Cale à Musiques" a été victime d'un incendie le 28 avril dernier.

Fort heureusement aucun blessé n'est à déplorer mais la perte matériel est importante : matériel de la classe de batterie, de l'atelier technique du son et matériel de sonorisation. La suie s'est infiltrée dans tous les circuits électriques et électroniques.

L'association a lancé un appel aux dons via la plateforme helloasso : l'intégralité des sommes récoltées serviront à racheter le matériel nécessaire pour que la classe de batterie puisse perdurer ainsi que amplis, enceintes et tables de mixage nécessaires à l'atelier technique du son ainsi qu'aux concerts de musiques.

Des informations régulières sont postées sur le profil facebook du CAEM de Boucau.

Merci de partager l'information sans modération ! On compte sur vous.

rabelaisienne caem articleLes élèves du CAEM Communauté de communes Chinon - Vienne ont proposé un concert, le samedi 13 mai à Beaumont-en-Véron dans le cadre du programme "Rabelais à volonté".

La piéce musicale "Petite Suite rabelaisienne" créée pour l'occasion par Sébastien Dubos (musique) et Xavier Gallard (textes) a conquis le public et rendu hommage à l'écrivain qui, comme l'a introduit Alessio La Luce, directeur du CAEM, défendait "des valeurs de paix, de tolérance et de liberté".

Les spectacteurs ont ensuite pu apprécié un répertoire varié (Pink, Téléphone, Cat Stevens...) proposé par les élèves du CAEM et ont pu découvrir le Brass-Band du pays du Bourgueillois, invité de ce spectacle.

 

ag articleL'Assemblée générale des Cmr s'est déroulée les 20 et 21 mai dernier à Paris : l'occasion pour les membres du réseau Cmr de se retrouver pour des temps d'échange et de partage autour de débats et moments musicaux.

Les participants ont pu assisté à la présentation du rapport d'activité, suivie d'un débat interne sur le thème "Valoriser la plus-value pédagogique du musicien Cmr et démarche qualité" qui a été l'occasion d'échanger sur les démarches mises en place sur le terrain mais également les diffilcutés rencontrées par les musiciens intervenants. Un atelier sur "la mobilisation des bénévoles autour des projets des associations départementales Cmr" proposé par les Cmr-Landes est venu clore l'après-midi du samedi.

En soirée, les membres du réseau ont pu échanger lors d'un cocktail animé par les groupes "2 or not" et "Reveria", composé de musiciens Cmr.

Comme de tradition, la matinée du dimanche a été consacrée à l'Assemblée générale ordinaire suivie d'une Assemblée extraordinaire de révisions des statuts. En cette année élective, les bénévoles du Bureau fédéral ont été réelus à leurs fonctions : Jean-Louis Davicino, Président, Christiane Nova, Secrétaire et André-Bernard Orset-Buisson,Trésorier.

Pour l'album photos de cet événement, rendez-vous sur notre page facebook ou directement en cliquant ici !

 

article commandephotoA l'occasion de ses 70 ans en 2018, les CMR préparent différents événements nationaux pour illustrer la richesse et la diversité de leurs actions passées et actuelles au bénéfice de tous les publics. Cet anniversaire sera également l'occasion de mettre en valeur le métier de musicien intervenant et de témoigner de sa réalité quotidienne.

Dans ce cadre, en partenariat avec Istya Collectives, les CMR recherchent un professionnel de l'image pour réaliser des photographies d'art. Ces photographies pourront être agrémentées de textes réalisés par les publics en lien avec un auteur jeunesse. Elles feront l'objet d'une exposition itinérante qui circulera sur le territoire dès octobre 2017.

Vous êtes photographe et souhaitez proposer votre candidature ? Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le document de commande photographique.

Vous pouvez également joindre le service communication au 01 48 73 02 91.

Les candidats ont jusqu'au 27 février 2017 pour envoyer leur proposition.

dianoura articleL'école de musique intercommunale, le collège Anne Cartier de Livron et l'école élémentaire Jean-Jacques Rousseau de Loriol ont répondu ensemble à un appel à projet lancé par Orchestre à l'école et Radio France : Dianoura, création pour choeurs et orchestres d'Etienne Perruchon, compositeur, qui sera programmée les 17 et 18 mars 2017 à Paris dans le prestigieux auditorium de Radio France.

En janvier 2016, Loïc Guichard, directeur de l'école de musique sollicite Tiffany Montolieu, directrice de l'école JJ Rousseau qui est tout de suite partie prenante. Constitué d'enregistrements de spectacles réalisés avec Dominique Jacques-Jean, musicien intervenant CMR et de témoignages d'enfants, un dossier de motivation est envoyé au Jury. Courant mars, une délégation composée d'élus, d'élèves et des équipes enseignantes et de direction trois établissements s'est rendue à la Maison de la radio pour défendre leur candidature commune... et celle-ci a été retenue. Ceci vient récompenser le travail mené depuis des années par les équipes pédagogiques et l'implication enthousiaste des élèves. Tous se sont mis en ordre de marche dès la rentrée pour cette grande aventure.

Le 27 septembre dernier, le compositeur Etienne Perruchon est venue à la rencontre des 50 enfants de CM1 et CM2 qui interpréteront les choeurs. Accompagné de Philippe Boisset, responsable des relations partenariales du dispositif OAE, du maire de Loriol, il a pu apprécié le travail réalisé sur la partition en seulement 3 séances.

plaquette atsem articleVous souhaitez initier des activités musicales avec des enfants sur les temps périscolaires ?

L'établissement les CMR-formation vous propose des stages courts et thématiques.

 

Objectifs : 

- savoir animer, concevoir et mettre en oeuvre des ateliers musicaux et artistiques auprès d'un public d'enfants

- acquérir les méthodes pédagogiques permettant de guider un groupe d'enfants autour d'un contenu musical

- connaître les techniques musicales de base nécessaires à la conception d'un atelier musical

- outiller les participants par l'apprentissage de répertoires

 

Session de formation 2017 :

- Animation d'un atelier vocal avec des enfants - Du 20 au 21 février 2017 à Paris et du 05 au 06 avril 2017 à Orléans

- Animation d'un atelier de percussions avec des enfants - Du 08 au 09 février 2017 à Orléans et du 20 au 21 avril 2017 à Paris

- Jeux de rythme : pratiques et transmission - Du 16 au 17 mars 2017 à Paris et du 27 au 28 avril 2017 à Tours

 

Le contenu des stages est disponible dans la plaquette de présentation.

Pour plus d'informations, vous pouvez joindre, Kathleen Marthely au 01 48 73 01 41

086Initialisés à la rentrée 2011, les stages "départementaux" organisés par les associations départementales CMR, en collaboration avec les services fédéraux, ont pour objectif d'enrichir et actualiser les pratiques professionnelles des musiciens intervenant en prenant en compte les spécificités locales.

En cette rentrée 2016, 10 stages ont été proposés autour de la pédagogie de groupe, de la pratique du soundpainting ou encore de la pédagogie Carl Orff. Cette dernière a été proposée aux musiciens par l'association des CMR-Oise.

Menée par Marco Iadeluca, la découverte de cette pédagogie s'est appuyée sur " l'instrumentarium Orff " et des oeuvres du répertoire traditionnel de toutes cultures en alliant création et improvisation.

14567341 682476895250497 8300628689001326945 oDu 3 au 8 octobre 2016, Les CMR-Landes participaient à l'événement "La semaine des Pauses numériques" organisé en partenariat avec Pôle Sud et la médiathèque de Capbreton.

L'occasion pour les CMR-Landes de proposer des ateliers et présentations de l'instrumentarium de l'association auprès de publics variés : enfants, personnes âgées, familles et professionnels des musiques actuelles.

Ont été proposés, des ateliers méta-malettes avec les centres de loisirs et les usagers de la médiathèque de Capbreton et un atelier avec le réseau des Assistantes maternelles de la communauté de communes MACS, mêlant pratique et rencontre avec des personnes âgées de CCAS d'Hossegor.

Efnin, le forum de musiques actuelles, organisé par Landes Musiques Amplifiées, a été l'occasion pour l'association de proposer un mini-concert d'un des ateliers "Choeurs en scène" et du cristal Baschet.

Plus d'informations sur la page facebook de l'association.

14702458 1362098900480828 54863802274370868 nLa première édition du festival Just Jazz en Pays Créçois, a donné toute satisfaction. Tant en terme de fréquentation, un nombre important de spectateurs s'étant déplacé à chaque manifestation, qu'au niveau musical avec l'excellente qualité des concerts fournis par les groupes professionnels issus de notre territoire, que les artistes majeurs invités, que les élèves de nos écoles, que la chorale du collège de Saint-Germain-sur-Morin, ils ont emerveillé les spectateurs.

Ce festival est né sur l'impulsion de la Communauté de communes du Pays Créçois et de son vice-président en charge de la jeunesse et des sports, Luc Parfus, qui a fait en sorte que 4 structures d'enseignement musical spécialisé présentes sur le territoire - les écoles de musique d'Esbly, Montry, Crécy la Chapelle et le CAEM de Saint Germain sur Morin- s'unissent et mutualisent leur compétence et savoir-faire pour construire ensemble des manifestations culturelles. Sur la proposition du CAEM de Saint Germain sur Morin, l'idée de ce festival est née. Tout comme le jazz est pluriel, la diversité de la programmation a permis aux inités comme aux novices de découvrir ou redécouvrir ces multiples courants.

Pour revivre cette première édition rendez-vous sur le site et la page Facebook du festival.

 

b2ap3 medium 2016 02 10 P1210138En 2015, les CMR lançaient l'événement "Allumi'SON" en écho avec l'année internationale de la Lumière. De nombreux projets musicaux ont été mise en place sur les territoires.

Afin de valoriser toutes les actions qui se sont déroulées dans les écoles mais aussi dans les CAEM et les ressources pédagogiques utilisées pour ces projets, un site internet dédié a été créé : www.allumison.lescmr.fr.

A travers celui-ci, les enseignants et les élèves avaient la possibilité d'animer un blog : focus sur un sujet ou un artiste, témoignage audio et vidéo des séances musiques, billets qui permettent de suivre l'évolution du projet... Il s'agissait de sensibiliser les classes et son entourage aux usages numériques, mais aussi de faire partager des projets se développant sur toute la France. Pour favoriser ses échanges, les CMR ont organisé un concours "Lumière sur ton blog" qui a récompensé selon 4 catégories -meilleur blog, meilleur reportage photographique, meilleur vidéo et meilleur billet- l'implication des participants et équipes éducatives dans les publications sur leur blog. Le prix du meilleur blog a été attribué au projet "De lumières en lumières" de l'école de Malataverne.

Pour découvrir ce blog et l'ensemble des gagnants, rendez-vous sur le site allumison.lescmr.fr.

Au delà de son intérêt musical et pédagogique, le réseau CMR a poursuivi avec ce projet, sa mission de développement culturel et éducatif local, au travers duquel de nombreux sujets tels que la citoyenneté, l'ouverture à l'autre, les sciences pourront être abordés.

Vous pouvez également télécharger le livret synthétisant les projets nés dans le cadre d'Allumison.

logo allumisonEn 2015, les CMR lançaient l'événement "Allumi'SON" en écho avec l'année internationale de la Lumière. Aujourd'hui de nombreux projets musicaux ont été mise en place et vivent sur les territoires.

Afin de valoriser toutes les actions qui se déroulent dans les écoles mais aussi dans les CAEM et les ressources pédagogiques utilisées pour ces projets, un site internet dédié a été créé : www.allumison.lescmr.fr.

A travers celui-ci, les enseignants et les élèves ont la possibilité d'animer un blog : focus sur un sujet ou un artiste, témoignage audio et vidéo des séances musiques, billets qui permettent de suivre l'évolution du projet... Il s'agit de sensibiliser les classes et son entourage aux usages numériques, mais aussi de faire partager des projets se développant sur toute la France. Pour favoriser ses échanges, les CMR organisent un concours "Lumière sur ton blog" qui récompensera selon 4 catégories -meilleur blog, meilleur reportage photographique, meilleur vidéo et meilleur billet- l'implication des participants et équipes éducatives dans les publications sur leur blog.

Au delà de son intérêt musical et pédagogique, le réseau CMR poursuit avec ce projet, sa mission de développement culturel et éducatif local, au travers duquel de nombreux sujets tels que la citoyenneté, l'ouverture à l'autre, les sciences pourront être abordés.

Vous pouvez retrouver sur le site, les quatre projets suivants : le blog "De Lumières en Lumières", le projet "Le soleil autour du monde", Villers Festi Mouv : la soirée, le projet "Lumière et couleur" et bien d'autres...

En marge de leur Assemblée générale, les CMR organisent une table ronde, le samedi 21 mai 2016 sur le thème "Faire collectif".

table ronde2015

Diminution des dotations de l'Etat, budgets des collectivités en berne, secteur associatif affaibli, éducation artistique touchée, c'est dans ce contexte compliqué que les CMR s'attachent à faire vivre le métier de musicien intervenant. Les nouveaux dispositifs (PEAC, PEDT) et décrets (Refondation de l'école) demandent une perpétuelle adaptation du métier de musicien intervenant et de nos modes opératoires. La force du collectif est essentielle dans cette aventure, c'est pourquoi nous avons choisi pour cette édition 2016 la thématique du "Faire collectif". Pour aborder ces sujets et enrichir les échanges, quatres spécialistes de la question interviendront...Lire la suite

En accès libre, cette table ronde se tiendra, le samedi 21 mai 2016 à 15h30, à l'Auberge de Jeunesse Yves Robert Paris Pajol (Paris 18e). Elle sera précédée à 14h, par la présentation du rapport d'activité 2015 des CMR.

logo_allumison.jpgEn 2015 et 2016, de nombreux projets musicaux prennent vie en lien avec la thématique du projet national "Allumi'son".

En écho à "2015, Année Internationale de la Lumière et des techniques utilisant la Lumière", les CMR ont l'ambition de : 

- Regrouper sous un thème commun et une même affiche les actions des musiciens CMR,

- Mettre en lumière le métier de musicien intervenant, valoriser toute la palette des actions qu'il peut entreprendre, et réaffirmer dans ce cadre toute l'importance de l'éducation musicale pour tous,

- Encourager la création artistique de nos publics et éveiller la curiosité de tous.

Aujourd'hui, cet événement se concrétise par la mise en place de projets musicaux auprès de divers publics et sur les différents temps de l'enfant parmi lesquels : des projets sur le temps périscolaire comme dans l'Ain, des projets sur le temps scolaire -parfois inter-écoles- dans 15 départements, des événements associés dans nos CAEM en Seine et Marne et dans l'Oise.

Si vous souhaitez découvrir ces projets aux noms évocateurs : "l'Opéra de la Lune", "le Feu, lumière des hommes", "A la poursuite du soleil", "De Lumières en Lumières", "L'oiseau qui avait avalé une étoile"..., rendez-vous sur le site dédié : www.allumison.lescmr.fr

Sur cet espace, vous pourrez retrouver l'ensemble des projets initiés classés par thème, catégorie ou région mais aussi les partenaires et ressources liés. Un blog, animé par les bénéficiaires des interventions musique, est associé à chaque projet : focus sur un sujet ou artiste, témoignage audio et vidéo des séances musiques, ces billets permettent de suivre son évolution. A découvrir le blog du projet "De Lumières en Lumières".

Enfin dans le cadre de ce projet, les CMR ouvrent leur palette d'actions et s'associent à Pascal Boille, auteur-compositeur jeunesse, afin de proposer des ateliers d'écritures pour tous les publics sur les thématiques de la Lumière. Proposés dans les médiathèques, ils sont l'occasion d'échanger avec un artiste, de partager une démarche créative et d'acquérir des techniques et conseils accessibles à tous.

Pour voir la présentation vidéo du projet Allumi'SON, c'est ici !

Pour voir le précédent article sur le même sujet, c'est ici !

 

jam session

 

ATELIER DE PRATIQUE MUSICALE

Samedi 21 mai – 09h30 /// Pédagogie de groupe

Musiciens des secteurs : CAEM, scolaire, petite-enfance, spécialisés

 

 

 

Comment et pourquoi animer une jam session ?

A la fois, guitariste, musicien conseil, formateur, intervenant pour le CAEM de Besançon, coordinateur du secteur CAEM/musiques actuelles de notre réseau CMR, Philippe Brégand s’est  imposé comme une référence en matière de pédagogie de groupe !  Sa démarche d’éducation populaire, d’apprentissage par et pour le collectif, est au cœur de ses pratiques pédagogiques. Inscrite à notre thématique fil rouge de la journée, l’expérience collective de la jam session va au-delà du simple temps de jeu en groupe. Elle est un acte social, lié à l’entrée en communication avec l’autre.  C’est à cet exercice auquel nous vous invitons pour démarrer la journée en beauté.  Un atelier de mise en situation qui permettra à chacun de réintroduire cette approche dans ses interventions auprès de tous les publics. 

soiree

 

LA SOIREE DES CMR

Samedi 21 mai – 15h30 // Concert & cocktail dinatoire

Bénévoles, salariés CMR

 

 

Sébastien Guez // Chanson française

Auteur-Compositeur-interprète, Sébastien Guez est également musicien CMR au CAEM au CAEM Villersois !  Il est un personnage puissant, énergique et attachant… et  ses compositions le sont tout autant. Son répertoire composé de chansons originales est né il y a maintenant 10 ans. Tout a démarré dans la rue, les clubs aux grés d’aventures et de rencontres. C’est cette ambiance qu’il traduit dans ses chansons teintées de rock, de reggae et d’humour ! Ses concerts, sont des invitations à la fête, au partage, où bien souvent les voix du public ne tardent pas à reprendre ses refrains notamment sur "Oh ! Brigitte !". 

 Pour découvrir Sébastien Guez, rendez-vous sur son site !

 

Lalisong // Jazz-Chanson

Lalisong… késako ? Un groupe… mais par n’importe lequel ! Puisque sublimé non sans dynamisme par la sensible voix de Nathalie Chameau, musicienne intervenante CMR, et Présidente de l’association départementale du Loiret. Accompagnée de ses trois musiciens elle nous invite au voyage le temps d’un concert, pour une promenade aux confins du jazz, et de la chanson française. Leur musique se pare de couleurs, d’imaginaire, et oscille entre douceur et esprit de fête. Le répertoire constitué de standards et chansons connues de tous sera l’occasion de rejoindre le groupe sur scène pour s'adonner à des moments d’improvisation 

Pour découvrir Lalisong, rendez-vous sur leur myspace !

 

table ronde2015

 

TABLE RONDE

Samedi 21 mai – 15h30 /// "Faire collectif"

 

 

Pour la troisième année consécutive l’assemblée générale organise un temps de réflexions, d’informations et d’échanges. Ces événements fédérateurs visent à ouvrir le débat sur des sujets d’actualités qui touchent de près aux domaines éducatifs, pédagogiques, artistiques et populaires, ainsi qu’à offrir une meilleure visibilité de l’action de notre association. Diminution des dotations de l’Etat, budgets des collectivités en berne, secteur associatif affaibli, éducation artistique touchée, c’est dans ce contexte compliqué que les CMR s’attachent à faire vivre le métier de musicien intervenant. Les nouveaux dispositifs (PEAC, PEDT) et décrets (Refondation de l’école) demandent une perpétuelle adaptation du métier de musicien intervenant et de nos modes opératoires. La force du collectif est essentielle dans cette aventure, c’est pourquoi nous avons choisi pour cette édition 2016 la thématique du « Faire collectif ». A cette occasion, nous vous invitons à venir découvrir les présentations de chacun des intervenants et à y réagir.

Composition du plateau :

Le collectif dans les pédagogies de groupes

David Konopnicki, formateur pour le collectif RPM, coordinateur du département musiques actuelles de Clamart, conseiller artistique musiques actuelles à l’ARIAM.

 

David Konopnicki abordera la pratique musicale collective comme un des enjeux majeurs de la formation instrumentale et vocale. Une question est nécessairement de savoir pourquoi, et quelles pratiques pédagogiques seraient adaptées. Comment, d'une somme d'individus, créer une dimension collective au service de l'oeuvre ?

 

Le collectif dans des modes d'apprentissage et de partage des savoirs musicaux

François Ribac, compositeur de théâtre musical et sociologue, maître de conférences à l'Université de Bourgogne-Franche-Comté, laboratoire Cimeos.

 

François Ribac étudie en profondeur les modes d'apprentissage et de partage des savoirs que l'on trouve dans les musiques et les cultures populaires. Après un bref rappel historique, intégrant son analyse dans un contexte particulier, le défi sera de savoir qu'est-ce que la numérisation de la musique et l'essor du web ont eu comme conséquences dans les modes de production et de diffusion des artistes. Au-delà de ces observations, l'enjeu sera avant tout de mieux connaître les nouveaux modes de communication entre musiciens, dans leurs projets de créations collectives.

 

Le collectif dans l’action publique

Daniel Auverlot, Docteur en sciences sociales EHESS, il a été IA-DSDEN puis Inspecteur Général de l’Education nationale. Aujourd’hui sous-directeur des évaluations et de la performance scolaire au cabinet du ministère de l’Education nationale.

 

Daniel Auverlot, partant d'un cas concret (mise en oeuvre d'un nouvel outil numérique pour la réalisation d'une étude sur 1600 élèves), présentera la notion de collectif au sein d'institutions publiques. Là encore, le collectif revient. Il est une des clés de réussite de l'action publique. Comment coordonner des services aux cultures professionnelles parfois très différentes... au service du projet !

 

Le collectif et l’éducation populaire

Christian Maurel, intervenant à l’université Populaire du Pays d’Aix et chercheur associé au LISRA. Auteur de « Education populaire et puissance d’agir » et « Education populaire et travail de la culture ». Cofondateur et co-animateur du collectif national "Education Populaire et Transformation Sociale ".

 

Christian Maurel dressera les conditions d'actions d'un système démocratique, élément fondateur des valeurs d'éducation populaire. C'est également l'idée que le projet, quel qu'il soit, est générateur de collectif; et qu'il nécessite cependant d'aborder dans les diverses formes d'organisations populaires, la question de la gouvernance, du chef de projet, qu'il n'hésite pas à comparer au chef d'orchestre. Enfin, sera traité la question du réseau d'associations, fédérées dans un projet global, en proposant une analyse de bonnes pratiques, qu'il a pu observer dans ses nombreuses expériences.

 

Ressources/ Archives

publication

Pour visualiser les publications cliquez ici
Pour visualiser les archives cliquez ici

Retrouvez les différentes publications - Interlignes, documentation de présentation des activités, projet fédéral- et archives de la fédération en cliquant sur les liens suivants.

Agenda

picto date23 au 26 octobre 2017 : Formation "Intervention musicale en médico-social : fondamentaux et immersion" proposée par les CMR-Formation à Paris

Animé par Myriam Beaufrère, coordinatrice CMR du Médico-social, l'objectif du stage est de permettre aux participants d'appréhender l'intervention musicale auprès d'un public spécialisé, d'acquérir les bases d'une pédagogie adaptée et de mettre en pratique les acquis de la formation en situation professionnelle. Plus d'informations : kathleen.marthely(arobase)lescmr.asso.fr