À l’occasion de la célébration du centenaire d’Emile Damais, et à l’initiative de ses proches, la Fédération a tenu à rendre hommage à l’homme, mais également à son œuvre. Des concerts à Paris et en région sont programmés.

Émile Damais, compositeur, chef d’orchestre et de choeur, musicologue et professeur, a été le Co-fondateur de la Fédération avec Jacques Serres. Il a été pendant de nombreuses années directeur musical du Centre de Formation Professionnelle des Centres Musicaux Ruraux de Montry. Décédé en avril 2003 à l'âge de 97 ans, il aurait eu cette année tout juste 100 ans.

Emile Damais s’est d’abord lancé dans une carrière de violoniste, puis de compositeur après une rencontre avec Charles Koechlin et Arthur Honegger. Son catalogue est riche de quelques quatre cents œuvres. En 1936, il devient chef d’orchestre. À la libération, il est nommé par Alfred Cortot professeur d’histoire de la musique à l’Ecole Normale de musique, poste qu’il a occupé jusqu’en 1987. Prix Blumenthal en 1946, on lui doit aussi une œuvre variée de haute tenue avec laquelle il affirme son appartenance à la musique française.
En complément, il a enseigné à de nombreux musiciens CMR l’histoire de la musique, l’harmonie ou encore l’interprétation musicale au CFP de Montry.
Sa culture, son esprit militant, son humour et son énergie resteront dans l’esprit de tous.