logo_allumison.jpgEn 2015 et 2016, de nombreux projets musicaux prennent vie en lien avec la thématique du projet national "Allumi'son".

En écho à "2015, Année Internationale de la Lumière et des techniques utilisant la Lumière", les CMR ont l'ambition de : 

- Regrouper sous un thème commun et une même affiche les actions des musiciens CMR,

- Mettre en lumière le métier de musicien intervenant, valoriser toute la palette des actions qu'il peut entreprendre, et réaffirmer dans ce cadre toute l'importance de l'éducation musicale pour tous,

- Encourager la création artistique de nos publics et éveiller la curiosité de tous.

Aujourd'hui, cet événement se concrétise par la mise en place de projets musicaux auprès de divers publics et sur les différents temps de l'enfant parmi lesquels : des projets sur le temps périscolaire comme dans l'Ain, des projets sur le temps scolaire -parfois inter-écoles- dans 15 départements, des événements associés dans nos CAEM en Seine et Marne et dans l'Oise.

Si vous souhaitez découvrir ces projets aux noms évocateurs : "l'Opéra de la Lune", "le Feu, lumière des hommes", "A la poursuite du soleil", "De Lumières en Lumières", "L'oiseau qui avait avalé une étoile"..., rendez-vous sur le site dédié : www.allumison.lescmr.fr

Sur cet espace, vous pourrez retrouver l'ensemble des projets initiés classés par thème, catégorie ou région mais aussi les partenaires et ressources liés. Un blog, animé par les bénéficiaires des interventions musique, est associé à chaque projet : focus sur un sujet ou artiste, témoignage audio et vidéo des séances musiques, ces billets permettent de suivre son évolution. A découvrir le blog du projet "De Lumières en Lumières".

Enfin dans le cadre de ce projet, les CMR ouvrent leur palette d'actions et s'associent à Pascal Boille, auteur-compositeur jeunesse, afin de proposer des ateliers d'écritures pour tous les publics sur les thématiques de la Lumière. Proposés dans les médiathèques, ils sont l'occasion d'échanger avec un artiste, de partager une démarche créative et d'acquérir des techniques et conseils accessibles à tous.

Pour voir la présentation vidéo du projet Allumi'SON, c'est ici !

Pour voir le précédent article sur le même sujet, c'est ici !