dianoura articleL'école de musique intercommunale, le collège Anne Cartier de Livron et l'école élémentaire Jean-Jacques Rousseau de Loriol ont répondu ensemble à un appel à projet lancé par Orchestre à l'école et Radio France : Dianoura, création pour choeurs et orchestres d'Etienne Perruchon, compositeur, qui sera programmée les 17 et 18 mars 2017 à Paris dans le prestigieux auditorium de Radio France.

En janvier 2016, Loïc Guichard, directeur de l'école de musique sollicite Tiffany Montolieu, directrice de l'école JJ Rousseau qui est tout de suite partie prenante. Constitué d'enregistrements de spectacles réalisés avec Dominique Jacques-Jean, musicien intervenant CMR et de témoignages d'enfants, un dossier de motivation est envoyé au Jury. Courant mars, une délégation composée d'élus, d'élèves et des équipes enseignantes et de direction trois établissements s'est rendue à la Maison de la radio pour défendre leur candidature commune... et celle-ci a été retenue. Ceci vient récompenser le travail mené depuis des années par les équipes pédagogiques et l'implication enthousiaste des élèves. Tous se sont mis en ordre de marche dès la rentrée pour cette grande aventure.

Le 27 septembre dernier, le compositeur Etienne Perruchon est venue à la rencontre des 50 enfants de CM1 et CM2 qui interpréteront les choeurs. Accompagné de Philippe Boisset, responsable des relations partenariales du dispositif OAE, du maire de Loriol, il a pu apprécié le travail réalisé sur la partition en seulement 3 séances.