Le Forum de Nivillac, le CAEM de Nivillac et La Lande du Moulin à Sulniac (Morbihan) accueilleront l’Assemblée générale de la Fédération nationale des CMR, les 18 et 19 mai 2013.

Dans le Morbihan, les CMR sont représentés, d'une part, par leur association départementale regroupant 5 musiciens intervenants qui effectuent plus de 50 heures d’intervention musicale chaque semaine au sein de 19 collectivités territoriales et partenaires. Et d'autre part, par le CAEM de Nivillac qui propose 45 heures hebdomadaires d’ateliers musicaux dispensés par 13 professeurs CMR à 110 élèves.

L’Assemblée générale de la Fédération est l’occasion pour les membres du réseau CMR de se réunir pour deux jours d’échanges, de rencontres et de partage. En marge des réunions statutaires, salariés, bénévoles et partenaires du réseau sont en effet invités à participer à des ateliers de pratique musicale ou de réflexion sur les activités CMR. Cette année, le programme intégrera des temps de débats sur la réforme de l’école, les modifications des rythmes scolaires et leurs conséquences. Des moments musicaux viendront, comme à l’accoutumée, ponctuer ce week-end.

Plusieurs ateliers seront proposées le samedi après-midi, auxquels salariés et bénévoles sont invités à participer. Au programme, un atelier permettra aux musiciens de découvrir le Gamelan (cet ensemble instrumental caractéristique des musiques javanaise et sundanaise) avec l’association Ageng. Carnivores Compagnie animera des ateliers invitant au mélange des arts. La soirée musicale du samedi sera proposée par les Filles dans la Cuisine, groupe composé en partie de musiciennes CMR.
 
Autres temps forts de ce week-end, bien sûr, la présentation du rapport d’activité 2012 et le dimanche, l’Assemblée générale avec le rapport du commissaire aux comptes, les rapports financier et moral, les débats et votes.