Association reconnue d'intérêt général, les CMR sont agréés "association éducative complémentaire de l'enseignement public" et "jeunesse et éducation populaire" et bénéficient du soutien des ministères en charge de l'Education nationale - des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative, et de la Culture et de la Communication.

 

Le concept CMR : vers un projet global de l’intervention musicale

Les CMR mènent un projet visant à rendre la musique accessible au plus grand nombre, quelles que soient les situations sociales, géographiques et culturelles des bénéficiaires.

Fondé sur des valeurs d’éducation populaire, le concept d’intervention musicale globale permet de couvrir tous les temps de la vie. Il se traduit par des activités allant de la petite enfance aux personnes âgées en passant par le temps scolaire, périscolaire, les milieux spécialisés et les pratiques musicales en amateur des adolescents et des adultes.

Ses actions sont mises en place en étroit partenariat avec les collectivités territoriales, l’éducation nationale et l’ensemble des acteurs associatifs, éducatifs et culturels des territoires.

Le réseau CMR : une réponse de terrain aux besoins locaux

Les CMR sont constitués en un réseau de proximité : associations départementales, CAEM (Carrefours d’Animation et d’Expression Musicales) et centres « musique et découverte ».

Ces structures, dans lesquelles oeuvrent les musiciens, sont la force vive de l'association. Au plus près des réalités territoriales, elles constituent l’espace d’échanges, de propositions et d’initiatives pour le développement de l’action des CMR.

Elles sont accompagnées par un dispositif humain et technique permettant de relayer les activités CMR et de les intégrer au mieux aux politiques locales.

La Fédération nationale : une tête de réseau au service d'un projet

La Fédération nationale des CMR guide la mise en œuvre du projet fédéral. Elle impulse, oriente et coordonne les initiatives du réseau, privilégiant un rassemblement de forces actives allant dans le sens de la liberté et de l’innovation.

Elle développe les moyens nécessaires pour soumettre des propositions de qualité et diversifiées à ses partenaires.  Elle anime un dispositif d’encadrement sur l’ensemble du territoire, propose un accompagnement professionnel ambitieux de ses salariés, développe des outils pédagogiques et de communication, et pilote des projets et partenariats artistiques fédérateurs.

De manière plus générale, elle participe à la promotion du fait associatif, s’impose comme un acteur de l’économie sociale et porte son projet auprès des partenaires nationaux.

 

Les CMR en quelques chiffres...

35 départements

487 collectivités partenaires 

130 000 personnes font de la musique par le biais des CMR

266 musiciens

14 associations départementales

15 CAEM

4 centres Musique et Découverte 

Association loi 1901

J.O. du 09/11/1948 

Agréée "association éducative complémentaire de l'enseignement public" et "jeunesse et éducation populaire". Soutenue par les ministères de l'Education nationale - des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative - de la Culture et de la Communication, et la DRJSCS Rhône-Alpes par l'intermédiaire du FONJEP.

Télécharger la plaquette de présentation

depliantcmr  

Télécharger les statuts de l'association

statuts