Le musicien intervenant spécialisé utilise ses compétences artistiques, adapte le contenu des séances aux besoins de chacun et dispose de moyens pédagogiques pour mener son action musicale. Formé à l’intervention d’art en milieu spécialisé, il prend en compte les conditions et règles requises pour ce domaine et en mesure les difficultés.

L’intervention musicale des CMR en milieu spécialisé est conduite par des musiciens qui exercent en milieu ordinaire (scolaire et de pratique amateur...) et qui ont choisi d’élargir leur champ d’intervention à des publics pour qui l’accès à la culture et à la pratique artistique est restreint.

Pour développer cette démarche, la fédération a mis en place un travail d’accompagnement sous forme de modules thématiques ou de tutorat. Ce dispositif conforte non seulement le musicien mais aussi les membres des équipes pluridisciplinaires.

Le partenariat proposé par les CMR, dans sa diversité d’interventions, démocratise la musique et dynamise la vie culturelle territoriale dans ses secteurs d’activités.