Les interventions musicales sont assurées par des musiciens intervenants CMR, en étroite collaboration avec les équipes enseignantes. Le musicien intervenant est un artiste pédagogue, spécialement formé et accompagné par la fédération dans la mise en place des ses interventions. 

Les qualifications du musicien intervenant
Les musiciens intervenants sont des musiciens professionnels ayant bénéficié d’une formation pédagogique. Ceux qui interviennent en milieu scolaire sont :
• soit titulaires d’un DUMI (diplôme universitaire reconnu par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Culture)
• soit agréés par les Inspections (Musiciens ayant bénéficié de la formation initiale CMR, musiciens s’inscrivant régulièrement dans des stages de formation CMR ou autre).

L’inscription des musiciens dans le réseau associatif CMR, l’attention portée au recrutement de professionnels qualifiés, le souci de développer leur formation tout au long de leur carrière professionnelle au sein de la fédération garantissent à la fois une souplesse d’offre adaptée au projet des équipes, une variété des apports et la qualité artistique et pédagogique des interventions.

 

Les compétences du musicien intervenant

C’est un artiste musicien
Le musicien intervenant est ouvert à une pluralité de cultures et de styles musicaux. Instrumentiste, chanteur, il peut également diriger des groupes, créer des musiques ou des accompagnements. Il est capable de participer à la conception et à la réalisation de spectacles musicaux.

C’est un pédagogue
Mettant en œuvre des démarches actives (écoute, production et invention), il développe une pratique artistique vocale et instrumentale avec des activités musicales, adaptées à l’âge des enfants, qui vont permettre d’assurer dans le cadre du projet d’école et en partenariat avec l’équipe enseignante, une éducation musicale de qualité.

C’est un acteur de développement culturel
Sa connaissance des institutions et de la gestion de projet permet au musicien intervenant de conduire des actions artistiques et culturelles diversifiées. Le recours à l’intervenant offre aux écoles une ouverture sur le monde et la vie culturelle locale. Il offre un service de proximité dans les territoires où l'offre culturelle est peu importante.

 

Le rôle du musicien intervenant
Le musicien intervenant :
• apporte un plus technique, artistique et culturel aux activités d’éducation musicale conduites par l’école. (Les programmes scolaires préconisent non pas un enseignement musical spécialisé mais une éducation musicale en cohérence avec la démarche des autres disciplines, sous la responsabilité pédagogique du maître.)
• conduit un projet faisant appel à une nouvelle approche de la musique.
• met en œuvre un travail de continuité entre le milieu scolaire et l’école de musique
• fait le lien dans la cité entre la musique "populaire" et la musique de "culture savante"
• est un agent de développement culturel et contribue à la démocratisation de la musique