Les centres « musique et découverte » complétent l'action de la Fédération nationale des CMR. Implantés dans des régions de caractère, ces centres accueillent les classes musicales des écoles et des collèges, contribuent à la réalisation de projets de pratique musicale amateur (stages et résidences de formations) et organisent des vacances musicales.

enfantsolo centre2Musique et environnement

Musique
Dans des salles spécialement aménagées, les groupesabordent avec l’aide de nos musiciens, lespratiques de base pour une initiation individuelleet collective aux diverses formes d’expressionmusicale.

Les séjours de découverte sont ponctués de nombreuxmoments musicaux : chants d’ensemble, ateliersde création, éveil corporel, écoute, animationsmusicales et spectacles...

Selon l’implantation des centres et en fonction dela richesse de leur environnement, d’autres activitésvous sont proposées.

Environnement culturel
Pratiquer des activités créatives : art du cirque,théâtre, conte, arts plastiques, danse...

Environnement naturel
Découvrir la faune et la flore, rencontrer les gensdu pays, comprendre un autre coin de France,son passé, son présent et imaginer son devenir ;comprendre les différences pour les accepter,appréhender l’environnement ; se sensibiliser à ladéfense et à la protection de la nature.

Environnement sportif
Pratiquer des activités de découverte : ski alpin,spéléologie, escalade, canoë kayak...

Votre projet musical

Les équipes des centres d’accueil sont à votre dispositionpour vous aider à construire et dynamiser votre projet.Vous pourrez établir ensemble un programme cohérenttenant compte de vos attentes et de vos objectifs.Laissez-vous glisser sur le chemin des découvertesmusicales. Choisissez, avant votre départ, unthème, un mot, un conte ou une idée comme filconducteur de votre séjour.

Préparation matérielle et pédagogique
En amont du séjour, le centre vous fera parvenirune documentation complète sur son approche dutravail avec les enfants autour des activités musicaleset environnementales, ainsi que des supportspédagogiques pour préparer votre séjour.Des échanges avec l’équipe pédagogique vouspemettront d'affiner votre projet.

Un support pour garder une trace
Vous garderez trace de votre séjour grâce aux enregistrementseffectués, aux partitions créées et, enfonction de la durée de celui-ci, vous pourrez avoirmis en scène un conte, une histoire, un spectacle...

Une démarche, un accueil

Un accueil de qualité
Nos équipements sont implantés dans des lieuxcalmes et protégés des turbulences de la ville, permettantde vivre sereinement des séjours dans descentres aménagés, fonctionnels et confortables.

Pour les classes musicales, des équipes permanentesspécialement formées et compétentes encadrent lavie quotidienne des enfants.

Vous trouverez dans tous les centres des espaces dejeux et de plein air, des salles de classe, d’activités,de musique, de documentation, de restauration.

Une démarche environnementale
La protection de la nature est une préoccupationquotidienne dans nos centres. Cette démarche semanifeste par des activités de sensibilisation àla nature, ainsi que par des gestes quotidiens d’écocitoyenneté: recyclage des déchets, économied’énergie, etc.

Des ressources musicales
Auditorium, salles ou espaces spécifiques à l’activitémusicale, pianos numériques ou acoustiques, orchestresde percussions rythmiques et mélodiques.

Selon les centres : instrumentarium Grimus,Orff, Baschet, ensembles d’instrumentsélectro-accoustiques Mélisson, orchestresexotiques... Matériel de sonorisation,Hi-Fi, ordinateur multimédia et informatiquemusicale. Des musiciens professionnelsdiplômés sont employés permanents danstous les centres.

 Centres Musique et découverte

Centres Musiques et Découvertes