Dans le cadre d’un partenariat avec la collectivité locale, le musicien intervenant du réseau CMR de la fédération intervient sur le temps scolaire, péri et extra-scolaire. En complémentarité avec les équipes pédagogiques, cet artiste développe des projets adaptés au cadre de l’école, permettant à tous les enfants d’avoir accès à une initiation et une pratique musicales.Il s’inscrit dans la vie culturelle locale en impulsant et en coordonnant des projets transversaux en lien avec les différents acteurs culturels du territoire (associations, structures d’enseignement et de diffusion…).

enfant ecole2

Intervention sur le temps scolaire

L'enseignement artistique, notamment musical, figure aux programmes de l’Éducation Nationale. Ceux-ci prévoient la possibilité d'ouvrir cet enseignement à des intervenants extérieurs. En réponse à ce besoin, les interventions CMR sont adaptées aux projets des équipes et des circonscriptions. Elles offrent des apports variés en lien avec les possibilités culturelles des territoires concernés, rendant possible la réalisation d’un parcours culturel cohérent pour chaque élève.

L’intervention hors temps scolaire

En complément des interventions proposées dans le temps scolaire, la Fédération nationale des CMR développe des activités s’inscrivant dans les dispositifs périscolaires, qu’ils soient pilotés par l’Éducation Nationale ou par les collectivités elles-mêmes (accompagnement éducatif , réussite éducative, CEL, École ouverte...). Les collectivités organisent un espace temps éducatif visant le développement harmonieux de tous les potentiels des jeunes et leur entraînement progressif à la compréhension et au respect des autres.
En fournissant appui et ressources, la Fédération nationale des CMR propose de nombreuses possibilités de travail, incitant à la pratique diversifiée des activités musicales. Ces activités posent les conditions d’une initiation et d’une pratique musicale en rapport avec le contexte et la réalité culturelle des enfants : mise en place d’ateliers de pratiques instrumentales, découverte du patrimoine musical local, initiation aux musiques actuelles, initiation aux musiques et danses traditionnelles, ateliers de création de chansons, pratiques musicales en lien avec l’informatique...
La Fédération nationale des CMR travaille également à la formation des animateurs et des différentes équipes éducatives.
Ce service de proximité se définit en concertation avec l'Éducation Nationale et les collectivités, et peut accompagner ces dernières dans la formation et la réalisation de leurs projets culturels locaux.