Les CMR, dans le cadre du développement de ses secteurs d’activité, privilégient le travail avec le monde de la petite enfance, en partenariat avec les communes, les départements, l’Éducation nationale et le monde associatif.

penfance2En concevant la musique comme un accompagnement et un enrichissement du quotidien au sein des structures d’accueil et de soins du tout-petit, le musicien CMR participe au développement de l’enfant et à son éveil à la vie.

La musique nourrit l’enfant sur le plan physique, affectif et moteur en respectant ses possibilités et ses besoins. Le chant, et particulièrement le chant traditionnel, aide l’enfant à s’enraciner dans une relation sécurisante. Il permet aux adultes qui s’occupent de lui (professionnels de la petite enfance et parents) de se réapproprier le sens profond de ce répertoire traditionnel.

Ces moments de partages musicaux amènent silence et apaisement au sein des structures et permettent de prendre conscience de l'impact de l'environnement sonore sur le tout-petit.

Interventions musicales auprès des enfants, des parents et du personnel

Les interventions CMR auprès des enfants et du personnel des structures d’accueil et de soins se déclinent de différentes façons. En concertation avec l’équipe et dans le cadre d’un projet ponctuel ou annuel, ces moments musicaux prennent la forme de résidences en lieu d’accueil (une matinée ou une journée par mois) ou d’interventions régulières.

La voix parlée et chantée est essentielle pour le tout-petit : dans les chants traditionnels, il existe tout un répertoire exprimant la joie d’exister, d’être ensemble et de grandir. Les chants et dialogues de l’éveil au monde viennent avec les comptines et les berceuses : découvrir le corps (nommer mains, pieds, visage...), découvrir le langage à partir des jeux vocaux, éprouver les sentiments les plus profonds en les nommant et en les faisant vivre dans le chant, vivre les rythmes qui structurent l’être humain depuis les berceuses balancées jusqu’aux chants dansés...

Jouer avec les sons, explorer le monde sonore, l’enfant le fait tout seul très tôt ; le musicien l’accompagne dans ses découvertes : l’enfant et l’adulte se laissent guider par leur désir d’écouter et de jouer.

 

Chant parents-enfants
Dans tous les lieux, parents, enfants et personnel sont conviés à participer à un moment musical avec le musicien autour du chant traditionnel, des comptines, berceuses et chants d’adulte.
 
Journée musique à la crèche
Les différents moments musicaux répartis au fil de la journée permettront aux petits, aux professionnels de la structure mais aussi aux parents (le matin et/ou le soir) de vivre une journée riche en sons, en découvertes et en partages.

 

Propositions complémentaires

Sensibilisation du personnel
Aménagement de séances spécifiques pour les professionnels de la petite enfance dans le cadre de l’intervention régulière. Ces moments de sensibilisation, porteurs de créativité et d’enrichissement mutuel, sont réalisés par le musicien qui intervient au sein de la structure. Le travail s’effectue autour de la pratique du répertoire chanté de la petite enfance, du réaménagement du quotidien sonore du lieu d’accueil et de la découverte d’un parcours sonore.

Lire en résonance
Lecture d’un album en résonance musicale dans les lieux d’accueil du tout-petit, dans les bibliothèques et  les médiathèques. L’ouverture au monde sonore se fait naturellement de la voix parlée (lecture d’album pour tout-petits) à la voix chantée par le biais de comptines et de berceuses qui s’élèvent en écho à la fin de la lecture devant un public de professionnels, de parents et d’enfants.
Découvrez la plaquette de cet atelier

Parcours sonore
Installation d’un parcours sonore dans les lieux d’accueil du tout-petit. Il s’agit d’une promenade-découverte faite par petits groupes d’enfants et de professionnels accompagnés d’un musicien. Ecouter, manipuler, explorer les corps sonores proposés (plumes, coquillages, bambous….) permettent aux petits et aux grands un plaisir de la découverte de jouer avec les sons.

 

Les différents lieux d'intervention

Dans les lieux d’accueil du tout-petit :
    • Lieux multi-accueil
    • Micro-crèche
    • Crèche parentale
    • Jardin d’enfant
    • Petite section de maternelle
    • Crèche familiale
    • RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) ou association d’assistantes maternelles
    • Centre Social et Maison de l’enfance
 
Dans les lieux médicalisés du tout-petit :
    • PMI (Protection Maternelle et Infantile)
    • CAMSP (Centre d’Actions Médicales et Sociales Précoces )
    • Hôpital de jour
    • Services pédiatrie et périnatalité
    • Centre Enfance Handicapée (AEMH)