La convention collective

Le déroulement de carrière du musicien intervenant CMR est régi par la Convention Collective de l’Animation (CCA) qui a pour objet principal d’apporter des garanties conventionnelles à l’ensemble des salariés.

Celle-ci règle, sur l’ensemble du territoire, les relations entre les employeurs et les salariés des organismes de droit privé, sans but lucratif et qui développent principalement des activités d’intérêt social dans les domaines culturel, éducatif, de loisirs et de plein air.

Les CMR mettent en oeuvre un certain nombre de principes par leur adhésion au Conseil National des Employeurs Associatifs (CNEA), syndicat professionnel attaché aux valeurs de l'économie sociale. 

 
Le statut du Musicien Intervenant

Selon l'article 1.4 de l’annexe 1 de cette convention collective, le musicien intervenant CMR salarié par la fédération peut avoir deux statuts : animateur technicien ou professeur. Ces statuts correspondent à des interventions sur la base d’un horaire hebdomadaire pendant la période scolaire, et tiennent compte des heures de préparation dans la rémunération.
Le salarié bénéficie d’une évolution de carrière régulière grâce à la prime d’ancienneté et au déroulement de carrière.
Lors de son départ en retraite, il bénéficie d’une indemnité équivalente à ¼  de mois de salaire par année d’ancienneté.

Mesures d’accompagnement salarial
La fédération prend en charge une partie des frais de déplacement professionnel entre les différents lieux d’intervention.
Des tickets restaurants sont proposés aux salariés pour chaque journée travaillée donnant lieu à une pause déjeuner.

Assurances / mutuelle
Chaque salarié peut également, s’il le souhaite, bénéficier d’une assurance auprès de la MAIF (Mutuelle Assistance des Instituteurs de France), cotiser à la MGEN (Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale) et adhérer aux Autonomes de Solidarité Laïques (défense dans l’exercice des fonctions, aides à la famille, assistance juridique…).

Aide au logement
La fédération adhère au groupe Amallia pour la gestion du 1% patronal pour l’aide au logement. Cet organisme propose à chaque salarié des aides à l’amélioration de l’habitat, à l’accession à la propriété, ainsi que dans le cadre de la location (www.amallia.fr).

 

L'accompagnement professionnel

L’accueil des nouveaux salariés
La fédération porte une attention particulière à ses nouveaux salariés.
Elle a mis en place des actions spécifiques pour leur accueil :
    - journée d’accueil au siège
    - accueil au sein de l’association départementale
    - livret d’accueil
    - prime d’accueil (sous certaines conditions)

La mobilité interne
Le fonctionnement en réseau de la fédération permet aux salariés de bénéficier d’une mobilité interne lorsque les circonstances le permettent. Cela peut se faire au sein d’un même département ou d’un département à l’autre.
Les réunions pour l’organisation des circuits qui ont lieu dans les associations départementales en mai et la publication des postes vacants sur le plan national permettent aux salariés d’exprimer leurs souhaits de changement de poste.

L’accompagnement pédagogique
Des fiches pratiques et des dossiers pédagogiques sur différentes thématiques sont disponibles sur demande au siège de la fédération ou téléchargeables sur le site (se reporter à la page "Ressources").
De plus, la fédération met en place un plan de formation annuel pour ses musiciens (se reporter aux pages "La Formation" ). 

L’accompagnement artistique
La fédération propose régulièrement à ses salariés de participer à des projets nationaux (Cap sur la Francophonie !, projet artistique et solidaire avec l’Uruguay, Le Droit des Enfants en chanson...).
Elle développe également des partenariats permettant aux musiciens CMR de valoriser leur pratique artistique (production de groupes CMR durant le Festival Terres du Son...).
Enfin, la fédération peut ponctuellement soutenir des projets individuels. Une demande motivée, et soutenue par l’association départementale le cas échéant, doit être adressée au siège.   

 

 

Zoom sur ...

Le statut du musicien intervenant aux CMR

Pour en savoir plus sur le statut du Musicien Intervenant aux CMR, téléchargez notre fiche pratique.

Elle contient les dernières informations sur l'évolution des carrières et les mesures d'accompagnement au sein du réseau CMR

Télécharger la fiche

img mi