Avec impulse ! Les Cmr souhaitent développer de nouvelles synergies avec les acteurs culturels des territoires, en particulier en zones rurales.
Ce dispositif d’EAC permet de soutenir la création musicale à l’école tout en renforçant les liens entre les sphères scolaires, culturelles et familiales.
Le dispositif
impulse ! invite les élèves du CE2 au CM2 à prendre part à un projet de création artistique en devenant auteurs-compositeurs !
Les élèves participants réalisent une création musicale autour de l’univers – et avec – un artiste programmé par une structure partenaire du territoire.
Ils sont accompagnés par leur musicien intervenant et leur professeur des écoles, au rythme d’ateliers musicaux hebdomadaires, durant une année scolaire.
Chaque projet réunit en moyenne 6 classes, issues de plusieurs communes d’un même territoire.
Il en résulte une création propre à chaque groupe d’enfants, mais également une expérience musicale collaborative inter-établissements scolaires lors de la restitution finale.
La création musicale au cœur de l’éducation artistique et culturelle
Les objectifs
- Tisser des partenariats durables avec des structures locales de diffusion (salles de spectacles, festivals) pour monter un projet unique avec un artiste issu de leurs programmations ou dispositifs de soutien.
- Construire un parcours favorisant la création artistique des élèves dans le cadre d’un projet pédagogique co-construit par le professeur des écoles et le musicien intervenant Cmr.
- Offrir aux élèves la possibilité de fréquenter les lieux culturels de leur territoire, de se confronter aux œuvres qui y sont présentées et de côtoyer les artistes.
- Articuler de façon pertinente et complémentaire le rôle du musicien intervenant et celui de l’artiste.
Une pluralité d’approches musicales
Plus d’une dizaine d’artistes associés chaque année : musique classique, urbaine, du monde, rock, traditionnelle, jazz, conte musical, illustration sonore, etc.
Pour une diversité d’esthétiques, de styles et d’approches qui participe à l’enrichissement culturel des enfants.
L’artiste associé au projet s’investit aux côtés des musiciens intervenants pour transmettre son univers et suit l’avancée créative des enfants jusqu’à la restitution sur scène.
Une synergie créative entre les musiciens intervenants
et la scène artistique
Le format
- Un parcours déployé sur une année scolaire.
- 6 classes participantes en moyenne par projet (CE2 – CM2) issues de plusieurs communes.
- Une journée de travail en amont entre l’artiste et les musiciens intervenants pour partager l’univers artistique et définir le projet.
- Un projet de création mis en œuvre par le musicien intervenant lors de séances hebdomadaires à l’école.
- Un mini concert en classe pour découvrir l’artiste.
- Deux visites de l’artiste en classe pour suivre l’avancée créative des enfants.
- Une expérience musicale collaborative entre plusieurs écoles.
- Une restitution en fin de parcours au sein du lieu de diffusion partenaire.
- Une participation au concert de l’artiste.
Cartographie du projet
Coordination du projet
Années de mise en oeuvre
2022 – 2023
Ardèche, Drôme, Rhône, Loire, Oise, Seine-et-Marne
2023 – 2024
Ardèche, Drôme, Indre-et-Loire (2 projets),
Loiret (3 projets), Morbihan, Seine-et-Marne
2024 – 2025
Ain, Alpes-de-Haute-Provence, Doubs, Haute-Garonne, Ile-de-France, Landes, Loire, Loiret, Pyrénées-Atlantiques