Proposer un enseignement musical basé sur le plaisir de jouer ensemble
Soucieux d’élargir l’offre d’éducation et de pratiques musicales auprès de publics amateurs, Les Cmr proposent de nombreuses activités (chorales, orchestres, etc.), notamment au sein des structures CAEM, écoles de musique innovantes ouvertes à tous.
Qu’est ce qu’un CAEM ?
Les CAEM — Carrefours d’Animation et d’Expression Musicales — sont des écoles de musique qui se sont développées pour prendre en compte les disparités et les nouveaux besoins exprimés par différents publics :
- Les collectivités et acteurs locaux souhaitant élargir l’offre culturelle dans des lieux de proximité ;
- Les parents voulant pour leurs enfants une formation vivante, sensible, positive, active par la diversité pédagogique et artistique ;
- Les jeunes adolescents, adultes, musiciens amateurs désirant pratiquer la musique autrement, perfectionner leur démarche artistique, aborder collectivement le renouvellement des styles et des genres musicaux.
En partenariat avec la collectivité territoriale dans la direction d’un lieu de pratique amateur, les Cmr proposent, à travers les CAEM, l’accès à un lieu où amateurs et professionnels peuvent se retrouver, se former, échanger, partager, s’informer avec un même dénominateur commun : la musique.
Exemple d’ateliers possibles dans nos CAEM
Il existe autant d’ateliers musique dans nos CAEM que de projets portés par leurs bénéficiaires : éveil musical, body music, orchestre « multi-instruments », culture et formation musicale, cours d’instrument collectif (guitare, piano, batterie, etc.).
Ces ateliers ont pour particularité d’apporter :
- Une approche de différentes esthétiques musicales abordées selon les goûts des enfants (musique du monde, jazz, chansons
françaises) et selon l’atelier mis en place ; - Un apprentissage des notions musicales orales théoriques de base (nom des notes, durées, rythmes) ;
- Une pratique instrumentale basée sur la transmission orale par le biais de tous les supports de codages existants (solfège, tablatures, notes associées aux couleurs) ;
- Un travail sur l’expérience du corps dans l’émission du son, pour faciliter la compréhension du langage musical.
La pratique collective basée sur la pédagogie de groupe
Pour inviter les élèves de nos CAEM à pratiquer la musique autrement et accompagner chacun dans son épanouissement de futur citoyen sans l’enclaver autour d’un instrument, nous favorisons à travers nos ateliers la pratique collective basée sur la pédagogie de groupe.
La pédagogie de groupe est un dispositif permettant d’utiliser l’élan, la dynamique, l’impulsion générée par le collectif, ainsi que les relations qui s’installent naturellement pour aider à la formation de chacun.
En complément, la mise en pratique d’ateliers inter-instruments permet de faire coïncider de manière pragmatique l’enseignement instrumental et la réalité du jeu en groupe. Il permet d’expérimenter de manière vivante : hauteurs, durées, nuances, timbres, etc.
Le partenariat avec les collectivités
En tant que partenaire, Les Cmr sont l’employeur du personnel et se chargent de la prestation de service délivrée aux bénéficiaires.
Les avantages pour une collectivité :
- La maîtrise du service public et de la politique culturelle par le biais d’une convention ;
- La délégation de la gestion du personnel.
Nos spécialisations :
- La gestion professionnelle des ressources humaines notamment le recrutement, la paie, la formation, l’évolution de carrière, la mobilité, les dossiers juridiques, les frais de déplacement ;
- La gestion de la flexibilité de l’activité et de l’emploi ;
- La capacité d’intégrer immédiatement de nombreux salariés.
Vous êtes une collectivité (communes, groupements de communes) et souhaitez partager votre projet d’école de musique ou être conseillé·e sur votre territoire, contactez-nous.
Projet national lié aux pratiques amateurs
Tous en musique — Public amateur est un programme d’ateliers de sensibilisation musicale qui a pour ambition d’amener un public non initié à la pratique conviviale et ludique de la musique.